L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle à travers les odeurs par la propagation ou diffusion sèche moléculaire sans dispersion de liquide. Les parfums sont sans solvant ni alcool, il n’y a pas de rémanence.

L’odorat est le plus subtil de nos 5 sens (Dr. B. Landis). C’est aussi le seul sens directement lié à l’hypothalamus, siège de nos émotions. Les odeurs nous replongent dans un univers peuplé de souvenirs. L’odorat affecte 75% de nos émotions quotidiennes.

Les fragrances peuvent avoir un effet bénéfique sur le stress, la dépression, l’apathie et peuvent améliorer les facteurs positifs comme la joie, la sensualité, la détente et la stimulation.

Nous avons mis en place des solutions pour répondre aux besoins spécifiques des établissements de santé au bénéfice de toutes les personnes fragilisées dans le cadre d’une approche non médicamenteuse.

La diffusion de parfum : une aide pour les patients atteints de maladies neurodégénératives.

De nombreuses expériences et recherches ont été faites ces dernières années sur l’apport de la diffusion de parfum pour diagnostiquer et stimuler les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des différentes finalités de la diffusion de parfum ainsi que des exemples d’applications proposées.

1. Diagnostiquer

De nombreuses études ont démontré que les personnes présentant une dégradation de leur acuité olfactive présentaient un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer.

Le COBTEK (Centre mémoire de ressources et de recherche de Nice) utilise un collier olfactif à titre de prévention dans les populations saines ayant des antécédents d’Alzheimer ainsi que pour évaluer la réactivité des patients déjà atteints par la maladie.

2. Stimuler l'activité neuronale et la mémorisation

D’après les scientifiques, les odeurs seraient plus évocatrices de souvenirs que d’autres systèmes sensoriels comme la vue, l’ouïe ou le toucher.

L’émotion olfative serait spécifique, en ce sens qu’elle serait totalement intuitive contrairement aux autres. Cependant, l’émotions est subjective et est en lien avec l’identité du sujet qui la ressent. Afin de stimuler la mémoire, nous développons des quizz ludo-olfactifs applicables dans le cadre d’ateliers en milieu hospitalier.

Ces solutions favorisent également le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie en leur remémorant par exemple des fragrances synonymes de dangers comme les odeurs de gaz, de brûlé.

3. Mettre en apétence

La diffusion de parfum peut également être utilisés comme un facteur permettant de mettre les patients en appétence.

Au sein de l’EHPAD Jacques Barat à Sommedieue (55) la diffusion de fragrances d’agrumes es réalisée 20 minutes avant l’heure du repas afin de stimuler l’appétit des résidents.

4. Fournir des repères spatio-temporels

Le parfum peut également être utilisé afin de fournir des repères aux résidents qui en manque cruellement.

Ainsi, vous pouvez rythmer leur journée, par exemple, grâce à la diffusion de fragrances :

  • De café à l’heure du petit déjeuner
  • De papier et/ou colle au moment des ateliers

Au sein de l’EHPAD de Briantais, nous diffusons des parfums différents dans chaque unité afin que les résidents puissent avoir ce repère géographique et réaliser qu’ils ne sont pas dans leur unité.

D’autres utilisations du parfum permettent de créer des couloirs olfactifs afin de diriger les résidents lors de leur déambulation vers des zones de repos et d’attentes des surveillants.

5. Apaiser et favoriser le bien-être

La diffusion de parfum peut aussi avoir pour objectif d’améliorer le bien-être des résidents, de leurs familles et du personnel travaillant au sein de l’établissement.

C’est dans ce but que nous diffusons un parfum d’ambiance à l’accueil de l’EHPAD de la Briantais afin que les réunions familiales dans les salons soient agréables en cassant cette odeur de maisons de soins.

La diffusion de « rosée matinales » rappelant les champs frais au petit matin ou « d’intense temahani » évoquant les plages permettent aux personnes de s’évader. Le parfum est alors une invitation au voyage.

L’EHPAD La Clé de Sol du Groupe Vivalto Vie, a fait également appel à nos solutions pour les zones de rencontres entre familles et résidents et pour leur unité spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes d’Alzheimer. 

Dans cette unité, une fragrance apaisante y est diffusée afin d’apporter du bien-être à ses résidents et réduire leur stress.

Le recours à la diffusion de parfum n’est pas qu’un simple outil marketing, mais elle a pleinement sa place en milieu hospitalier en tant qu’approche thérapeutique non médicamenteuse.

Forte de nombreuses vertus, cette approche a avant tout pour qualité d’améliorer le quotidien des personnes au crépuscule de leur vie.

L’olfactothérapie

Aller au contenu principal