Vous n’avez jamais utilisé SOUNDBEAM ? Il s’agit d’un incroyable instrument de musique « sans contact » qui emploie des capteurs de mouvement hypersensibles pour permettre aux apprenants de devenir musicalement expressifs et créatifs, quel que soit leur niveau de développement cognitif ou physique.

 

Soundbeam a bénéficié d'une évaluation largement approfondie auprès de personnes ayant des difficultés d'apprentissage graves et/ou des troubles cognitifs profonds et multiples.

Toutefois , les avantages pour les personnes ayant d'autres syndromes comme l'autisme , le TDAH, la démence, le syndrome de Down, le syndrome de Rett, la dépression, la maladie d'Alzheimer et autres comportements difficiles, ont également été documentés.

Soundbeam offre aux personnes ayant une déficience le moyen de devenir expressif et communicatif en utilisant de la musique et des sons. Le sentiment de contrôle , et d'indépendance qui est fournit peut également être un puissant facteur de motivation, et de stimulation, permettant aussi l'interaction avec d'autres domaines.

Le succès de Soundbeam repose sur deux facteurs : la sensibilité du faisceau permettant que même les personnes à mobilité très réduite puissent «jouer » en toute autonomie, d'autre part, la technologie électronique rendant disponible une énorme palette de sons du monde, libérant ainsi le joueur des limites traditionnelles des activités fondées telle que les percussions.

 

Caractéristiques techniques du nouveau Soundbeam

C'est appareil tout en un , comprenant un faisceau sonore, un synthétiseur, un sampler, un amplificateur et d'une boîte à rythmes - d'où le Soundbeam "5" !!!

Toute l'équipe du Projet Soundbeam a été à l'écoute de leurs clients au cours des vingt dernières années, et cette nouvelle version de Soundbeam intègre une foule de nouvelles fonctionnalités attendues par tous les utilisateurs.

Le nombre de branchement a été considérablement réduit - il suffit ainsi maintenant de brancher vos haut-parleurs et le faisceau sonore et c'est parti (le nouveau Switch 8-ports utilise une nouvelle technologie sans-fil).

L'appareil contient à présent un échantillonneur (sampler) permettant aux utilisateurs d'enregistrer leur propre voix ou d'autres sons et de les intégrer dans leurs compositions.

La nouvelle carte SD (8Go) peut également contenir des centaines de rythmes et autres échantillons d'effets sonores, aussi ce nouveau Soundbeam 5 est fourni avec beaucoup plus de thèmes de sons d'environnements (le favori la «maison hantée» est toujours là, avec «jungle», «météo», «explosion», «espace» et bien d'autres thèmes).

La fonction "session record" permet d'enregistrer une session entière de performance, et le mode de déclenchement "cyclic" permet de jouer de façon harmonique et précise tout type de mélodie .

Le Soundbeam 5 conserve également la fonctionnalité MIDI du Soundbeam 2, de sorte que les utilisateurs puissent utiliser du matériel externe (synthétiseur clavier ou logiciel par ex.) à côté ou à la place de la bibliothèque de sons interne déjà intégrée, il est aussi compatible USB afin que les futures mises à jour de la musique puissent être téléchargée à partir du site web du Projet Soundbeam.

Les principales fonctions peuvent être affectées aux commutateurs (switch pédale) permettant l'indépendance et le contrôle réel de la musique par les joueurs. 

 

 vidéo de démonstration et d'utilisation (en anglais)

Soundbeam

Retrouvez la fiche technique du Soundbeam en cliquant ci-dessous

logo soundbeam