Passer du jardin d’agrément au jardin thérapeutique

Le jardin est un moyen d’expression à la portée de tous, quelque soit ses déficiences. Il peut devenir un outil de médiation très riche et très satisfaisant pour la personne accompagnée.

Le développement de la dimension thérapeutique d’un jardin résulte de réflexions et de programmes de recherche et développement. Cette dimension thérapeutique est possible grâce à des « ateliers » qui interagissent avec les différentes défaillances du résident en portant des objectifs ciblés (apaisement, stimulation, réminiscence, motricité, communication verbale ou non, repères spatiaux–temporaux etc.).

Reconnue pour son expertise, Somoba propose aux professionnels une méthodologie unique en France pour la réalisation d’un jardin thérapeutique et ainsi les accompagner dans leurs missions quotidiennes auprès d’un public vulnérable.

Ainsi nous avons conçus plus de 100 ateliers différents et spécifiques favorisant un travail sur les différentes fonctions de la personne. Architectes paysagistes, ingénieurs agronomes, techniciens, psychomotriciennes, médecins etc. contribuent à notre recherche et développement.


 jardin adultes autistesp jardin cérébro lésés

Évaluation du bénéfice thérapeutique

Somoba est engagé résolument dans une démarche visant à évaluer et valider le bénéfice thérapeutique au-delà de la simple suspicion ou intuition de Mieux-Être que pourrait procurer un jardin. Un programme informatique a été développé pour cette évaluation et peut être mis à votre disposition.

Somoba a conçu une offre de formation spécifique aux jardins avec une équipe de formateurs issus du terrain et qui s’appuient sur des outils pédagogiques créatifs qui valorisent les échanges d’expériences. Somoba, agréé au titre de la formation professionnelle, poursuit sa démarche de qualité et est habilité OGDPC. Un travail en cours doit aboutir à la reconnaissance de notre organisme de formation par l’OPQF.

Somoba : 5 pôles d’activité pour accompagner les professionnels dans leurs missions

  •   Éditions professionnelles : plus de 40 ouvrages spécialisés et Animagine, journal leader destiné aux chargés d’animation en EHPAD ;
  •   Formation des équipes professionnelles ;
  •   Aménagement de salles sensorielles « Snoezelen »
  •   Aménagement de jardins thérapeutiques
  •   Aménagement de parcours santé

Jardin ehpad 2

Somoba développe des réponses thérapeutiques spécifiques en fonction de populations atteintes de pathologie diverses.

  • Gériatrie
  • Maladies neuro-dégénératives
  • Addictologie
  • Psychiatrie
  • Autisme
  • Handicap psychomoteur
  • Cérébrolésés

Cibles thérapeutiques
A partir d’un diagnostique clinique, il est possible de procéder à une mesure de l’évolution positive des pathologies résultant d’un traitement réalisé par l’exploitation de jardins spécialisés.

jardin unité alzheimer 

Contactez nous

Un Renseignement ?
Un Projet ?

Nous sommes là pour vous répondre

+33 (0)4 67 10 89 16
+33 (0)6 71 61 99 58

Somoba
PAE de la Tour
82 rue André Ampère
34570 Montarnaud, FRANCE