Salle Snoezelen EHPAD le Sahpir CCAS TOULONLa fondation indépendance royale a remis son prix de l’Innovation Sociale 2014 à l’EHPAD Le Saphir pour la création de la salle de stimulation multi sensorielle Snoezelen. Dorothée Rodrigues, secrétaire Générale de la Fondation, a remis une dotation de 1000 euros dans le cadre du prix de l’Innovation Sociale 2014.

Chaque année la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale encourage le développement de projets innovants : « deux prix sont attribués chaque année, le prix de l’innovation sociale et le prix de l’innovation économique. D’autres actions seront annoncées dans les mois qui viennent »explique Dominique Boulbès, Président d’Indépendance Royale.

Le terme « Snoezelen » résulte des mots néerlandais « snuffelen » qui veut dire explorer et « doezelen », somnoler.

L’EHPAD le Saphir CCAS Toulon a mis en place une salle Snoezelen au sein de son établissement pour les résidents de l’Unité Protégée.

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement non directive, un état d’esprit qui est basé sur des propositions de stimulation et d’exploitation sensorielle afin d’immerger le résident dans une ambiance de détente et de plaisir, ce en toute sécurité dans un lieu prévu à cet effet.

C’est un espace conçu pour stimuler les cinq sens grâce à du matériel jouant sur la lumière, les couleurs, les sons, la musique, les parfums, etc.

Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil indiquent une diminution sensible des comportements difficiles (maladie d’Alzheimer ou apparentée) dans le temps suivant les séances.

La première nécessité est d’avoir un groupe de professionnels formés et impliqués dans cette prise en charge de qualité.  La formation se déroule sur 5 jours et le personnel s’engage, dans une charte, à adhérer à la philosophie du « prendre soin ».

C’est cet ensemble donnant une dimension humaine au projet, que la Fondation Indépendance Royale a voulu récompenser. Le prix de l’Innovation Sociale 2014, d’une valeur de 1000€, récompense donc une initiative qui vise à assurer bien-être, détente et soutien aux résidents âgés.

«Indépendance Royale est devenu au fil des années l’un des principaux acteurs du maintien à domicile, elle équipe les seniors d’équipements innovants qui leur facilitent la vie au quotidien.» déclare Dominique Boulbès.

«Nous avons souhaité prolonger ce succès en nous inscrivant dans une démarche de long terme. En créant une Fondation d’Entreprise, nous avons pour objectif de soutenir des initiatives d’entrepreneurs, d’artistes, d’acteurs de l’économie sociale, qui contribuent tous à faire vivre une belle idée: pouvoir continuer à tracer son sillon en paix, chez soi, à tous les âges de la vie.» poursuit-il.

Source

trait separation