Du "Snoezelen" en périnatalité !

Natecia a ouvert fin mars, sa nouvelle salle « Snoezelen » : un accompagnement multi-sensoriel SOMOBA 69 LYON Natecia Snoezelen

Qu’est ce que le Snoezelen ?

Venue de Hollande, c’est une pratique de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. Connue dans le milieu du Handicap, la vieillesse ou la petite enfance, Natecia a choisi de le proposer à ses patientes en périnatalité, afin de les accompagner au mieux dans leur projet de naissance : Proposition unique en France.

Lire la suite : Du "Snoezelen" en périnatalité !

Une salle Snoezelen à l'hôpital Jules-Rousse

SOMOBA 09 TARASCON SUR ARIEGE EHPAD Jules Rousse CHL'association La Clé des âges et le personnel hospitalier en rêvaient depuis longtemps, désormais c'est fait : l'EHPAD Jules-Rousse est officiellement équipé d'une salle Snoezelen, grâce à deux élues très engagées, Nadège Denjean-Sutra, conseillère départementale, et Marie-Hélène Boudenne, adjointe au maire, qui ont pris le dossier à bras-le-corps. Grâce aussi au fonds d'aide sociale de la Caisse primaire d'assurance maladie de l'Ariège qui a pu, exceptionnellement, financer ce projet. L'inauguration a eu lieu en présence d'Alain Sutra, maire de Tarascon et président du conseil de surveillance ; de Jean-Marc Viguier, directeur du centre hospitalier Jules-Rousse ; de Laurent Talon, directeur délégué ; de Jean-Luc Ferrer et Christian Poncini, administrateurs de la CPAM, devant un parterre de résidents et de familles.

Lire la suite : Une salle Snoezelen à l'hôpital Jules-Rousse

Que penser du Snoezelen en gérontologie ?

Que penser du Snoezelen en gérontologie ?

« Snoezelen », ce mot aux consonances germaniques s’est fait un nom dans le paysage gérontologique au cours de ces dix dernières années. Cet article vise à présenter cette approche non-médicamenteuse aux apparences psychédéliques en vous proposant un tour d’horizon des publications scientifiques.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge) le terme  « Snoezelen »  est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), néologisme évoquant la notion d’exploration sensorielle, de détente et plaisir. Apparu d’abord dans le cadre du handicap et du polyhandicap, il est aujourd’hui présent dans le secteur de la gérontologie. Son objectif est de créer un environnement qui ouvre à des sollicitations sensorielles générant plaisir et détente se déclinant sous différentes formes (salles, chariots, parcours, ambiances sensorielles). De nombreuses structures se sont dotés en salle « snoezelen » dans l’optique d’apaiser des comportements difficiles, mais après des mois voire des années les effets observés sont-ils concluant ? Ces salles sont-elles utilisées autant que prévues ou servent-elles d’attraction commerciales ?

Lire la suite : Que penser du Snoezelen en gérontologie ?

Prix de l'Innovation Sociale pour l'espace Snoezelen de l'EHPAD Le Saphir à Toulon

Salle Snoezelen EHPAD le Sahpir CCAS TOULONLa fondation indépendance royale a remis son prix de l’Innovation Sociale 2014 à l’EHPAD Le Saphir pour la création de la salle de stimulation multi sensorielle Snoezelen. Dorothée Rodrigues, secrétaire Générale de la Fondation, a remis une dotation de 1000 euros dans le cadre du prix de l’Innovation Sociale 2014.

Chaque année la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale encourage le développement de projets innovants : « deux prix sont attribués chaque année, le prix de l’innovation sociale et le prix de l’innovation économique. D’autres actions seront annoncées dans les mois qui viennent »explique Dominique Boulbès, Président d’Indépendance Royale.

Lire la suite : Prix de l'Innovation Sociale pour l'espace Snoezelen de l'EHPAD Le Saphir à Toulon