Dans cette formation, le travail proposé s’inspire d’une part des travaux de Carl Orff mais également des procédés mis à l’œuvre dans les fonctionnements musicaux des cultures traditionnelles d’Afrique et d’Asie.

 

Objectifs
-        Il s’agit de s’inspirer de ces procédés techniques et de les inscrire dans un cadre de travail privilégiant « les valeurs d’usage » et non la création d’un objet musical.
-        Cette approche qui se veut globale (parole, rythme, corps) privilégie le groupe, fait appel à la mémoire collective, à la dramaturgie qui met en forme symbolique le temps calendaire.
-        Activités exigeant une participation corporelle dans les mouvements rythmiques.

  

Approche pédagogique
       -     Le jeu rythmique en groupe.
       -     Les percussions corporelles et instrumentales.
       -     Les procédés de liaison du Corps, du Rythme et de la Parole.
       -     Etudes des systèmes pentatoniques, modaux, tonaux, des structures simples et exploitables avec des débutants, des enfants ou des patients en atelier thérapeutique.
       -     Techniques de groupe avec les instruments.
       -     Créations et improvisations verbo-rythmo-musicales.
       -     Les modalités d¹organisation d’ateliers musicaux à visée thérapeutique.
       -     Entraînement à  l¹animation rythmo-musicale.  Mise en place des protocoles.
 

Eléments de contenu

  • L’activité rythmo-musicale est destinée à favoriser les processus thérapeutiques. Ce n¹est pas la musique en soi qui, magiquement, va opérer. C’est l’emploi qu’on en fait, la variété des structures proposées, la présence du thérapeute – d’un tiers - qui permettront l’expression et le rejeu des difficultés en cause. A partir de ces rejeux, une mise en parole peut s’effectuer.
  • L’utilisation des protocoles musicaux actifs favorise une compréhension plus globale de la parole enracinée dans le corps et liée à l’expérience de l¹émotion qui accompagne le rejeu.
  • Afin de favoriser une parole plus spontanée, plus vraie, plus globale, et enclencher un processus thérapeutique, la musicothérapie active met en jeu le corps en se servant des techniques qui font appel au son, au rythme musical, au conte, à la danse, au jeu théâtral, au jeu avec les masques.  
  • Elle utilise une méthodologie articulant la parole, le corps, le rythme musical en adoptant les formes de la dramaturgie.

 

Le travail à accomplir avec les « usagers » ne demande pas de virtuosité. L’activité rythmo-musicale n’est pas un but. C’est un moyen - un entre-deux relationnel - mis au service des personnes et des groupes.

Il n’y a pas de « profil » de musicothérapeute. La musicothérapie est un moyen, un instrument, qui doit être adapté au style et à la mesure de ceux qui l¹utilisent.

 

Prochaine session
         - Dates à fixer début 2017

 

Public concerné

Personnel soignant et non soignant des établissements sanitaires et médico-sociaux

Durée

3 à 5 jours

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Musicothérapeute

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ou vous inscrire pour une prochaine session
CONTACTEZ-NOUS par téléphone au + 33 (0)4 67 10 89 16 ou par e-mail via notre formulaire