Objectifs

-      S’initier à la philosophie Snoezelen

-      Comprendre la communication sensorielle

-      Mener une réflexion sur l’approche multi sensorielle dans sa pratique professionnelle conforme aux recommandations des bonnes pratiques (Anesm, plan autisme, plan maladie neurodégénérative, soins palliatifs)

-      Favoriser le bien être des résidents dans le respect, en fonction des capacités de chacun

-      Se découvrir soi et découvrir l’autre dans un espace qui permet la rencontre inconditionnelle


Approche pédagogique

-      Apport théoriques

-      Mises en situation, jeux de rôles et exercices pratiques

-      Réalisations concrètes de séances Snoezelen dans la salle

-      Livret transmis aux stagiaires à la fin de la formation (exercices, supports et outils présentés durant la formation)

-      Attestation de formation


Eléments de contenu


I. Assimiler la philosophie Snoezelen et se réapproprier les moyens de communication sensorielle

1/ L’approche Snoezelen

  • L’historique
  • La philosophie et définition

2/ La communication Sensorielle

  • L’exploitation et approfondissement des 5 sens (visuel, auditif, toucher, gustatif et l’olfactif)
  • Nos capacités sensorielles et le développement normal et pathologique
  • L’importance des émotions dans notre quotidien
  • La capacité de notre cerveau à s’adapter face à la pathologie

 

II. Découvrir le matériel Snoezelen et acquérir une posture en tant qu’accompagnant

1/ Le moment de découverte, familiarisation avec les outils sensoriels

  • Découverte de la salle et/ou du matériel
  • Réflexion sur les outils sensoriels dans leur quotidien
  • Intentionnalité de l’approche

2/ La dimension relationnelle, développement d’une posture d’observateur participatif

  • Comprendre le rôle de l’accompagnant
  • Identifier les processus de communication non directive
  • Intégrer une attitude bienveillante
  • Utiliser les outils de communication à bon escient : L’empathie, la reformulation, la congruence
  • Réflexion sur la notion de rythme

 

III. Construire et mettre en place une séance Snoezelen

1/ Les étapes d’une séance

  • L’identification des accompagnés : Snoezelen un outil pour tous
  • Les limites de l’outil
  • PPI, PI

2/ L’organisation et mise en pratique

  • La carte d’identité sensorielle
  • Le planning des pratiques du lendemain
  • La préparation d’une séance à proposer au résident

 

IV. Expérimenter et intégrer l’approche, partager le plaisir exprimé dans ce lieu

1/ La mise en place d’une séance : du concept à la réalité

  • Vivre et partager un moment de bien être

  • Elaboration et utilisation d’une grille d’observation

  • Analyse et suivi des pratiques

  • Construction de protocole et charte Snoezelen

  • La traçabilité

 

Prochaine session  

 

11-12-13 octobre 2017

05-06-07 décembre 2017

06-07-08 février 2018

27-28-29 mars 2018

15-16-17 mai 2018 

Public concerné

Tout personnel soignant

Durée

5 jours / Possibilité 3+2

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Psychomotricien, éducateur spécialisé, musicothérapeute, relaxologue, psychologue

 

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