Écoute et Conseils

SOMOBA vous écoute, vous conseille et vous guide dans tous vos projets d'accompagnement et de bien être.

Nos dernières réalisations

Quelques une de nos dernières réalisations d'espace mutlisensoriel SNOEZELEN et de parcours de santé SENSIPARK

Retrouvez la liste complète de nos installations : références Snoezelen et références Sensipark.

Vous n’avez jamais utilisé SOUNDBEAM ? Il s’agit d’un incroyable instrument de musique « sans contact » qui emploie des capteurs de mouvement hypersensibles pour permettre aux apprenants de devenir musicalement expressifs et créatifs, quel que soit leur niveau de développement cognitif ou physique.

 

Soundbeam a bénéficié d'une évaluation largement approfondie auprès de personnes ayant des difficultés d'apprentissage graves et/ou des troubles cognitifs profonds et multiples.

Toutefois , les avantages pour les personnes ayant d'autres syndromes comme l'autisme , le TDAH, la démence, le syndrome de Down, le syndrome de Rett, la dépression, la maladie d'Alzheimer et autres comportements difficiles, ont également été documentés.

Soundbeam offre aux personnes ayant une déficience le moyen de devenir expressif et communicatif en utilisant de la musique et des sons. Le sentiment de contrôle , et d'indépendance qui est fournit peut également être un puissant facteur de motivation, et de stimulation, permettant aussi l'interaction avec d'autres domaines.

Le succès de Soundbeam repose sur deux facteurs : la sensibilité du faisceau permettant que même les personnes à mobilité très réduite puissent «jouer » en toute autonomie, d'autre part, la technologie électronique rendant disponible une énorme palette de sons du monde, libérant ainsi le joueur des limites traditionnelles des activités fondées telle que les percussions.

 

Caractéristiques techniques du nouveau Soundbeam

C'est appareil tout en un , comprenant un faisceau sonore, un synthétiseur, un sampler, un amplificateur et d'une boîte à rythmes - d'où le Soundbeam "5" !!!

Toute l'équipe du Projet Soundbeam a été à l'écoute de leurs clients au cours des vingt dernières années, et cette nouvelle version de Soundbeam intègre une foule de nouvelles fonctionnalités attendues par tous les utilisateurs.

Le nombre de branchement a été considérablement réduit - il suffit ainsi maintenant de brancher vos haut-parleurs et le faisceau sonore et c'est parti (le nouveau Switch 8-ports utilise une nouvelle technologie sans-fil).

L'appareil contient à présent un échantillonneur (sampler) permettant aux utilisateurs d'enregistrer leur propre voix ou d'autres sons et de les intégrer dans leurs compositions.

La nouvelle carte SD (8Go) peut également contenir des centaines de rythmes et autres échantillons d'effets sonores, aussi ce nouveau Soundbeam 5 est fourni avec beaucoup plus de thèmes de sons d'environnements (le favori la «maison hantée» est toujours là, avec «jungle», «météo», «explosion», «espace» et bien d'autres thèmes).

La fonction "session record" permet d'enregistrer une session entière de performance, et le mode de déclenchement "cyclic" permet de jouer de façon harmonique et précise tout type de mélodie .

Le Soundbeam 5 conserve également la fonctionnalité MIDI du Soundbeam 2, de sorte que les utilisateurs puissent utiliser du matériel externe (synthétiseur clavier ou logiciel par ex.) à côté ou à la place de la bibliothèque de sons interne déjà intégrée, il est aussi compatible USB afin que les futures mises à jour de la musique puissent être téléchargée à partir du site web du Projet Soundbeam.

Les principales fonctions peuvent être affectées aux commutateurs (switch pédale) permettant l'indépendance et le contrôle réel de la musique par les joueurs. 

 

 vidéo de démonstration et d'utilisation (en anglais)

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.

Musicothérapie active ou réceptive?

Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches.

  • La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.

  • En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.

La musique adoucit les moeurs

Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Parce qu’elle atteint les gens « au cœur d’eux-mêmes », la musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. Chez l’enfant autiste, par exemple, on a constaté que les stimuli sonores diminuent l’anxiété face à la réalité extérieure, qu’ils améliorent le comportement socioaffectif et procurent une meilleure confiance en soi. Il en est de même chez les enfants qui présentent des troubles du langage : le chant contribue à améliorer l’articulation ainsi que le rythme et le contrôle de la respiration.

En raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.

Do, ré, mi, fa, sol...

Une démarche en musicothérapie commence par une première évaluation. On détermine alors si l’approche répond aux besoins de l’individu et si ce dernier est réceptif à la musique. Le thérapeute invite le participant à choisir un instrument, à improviser avec lui, à chanter, à taper du pied et des mains ou à émettre des sons insolites. Il ne s’agit pas d’accomplir des prouesses musicales, mais plutôt d’exprimer librement ce que l’on ressent. Par la suite, le thérapeute fixe des objectifs à court terme, à partir d’une approche globale de traitement, et planifie des activités musicales, actives ou réceptives, adaptées à l’individu.

Ainsi, le thérapeute pourrait proposer à un participant qui ne pianote que sur quelques touches d’un clavier d’écouter une pièce musicale particulière, puis d’explorer diverses sonorités de l’instrument.

En cas de soins palliatifs ou avec des personnes gravement malades, le musicothérapeute pourra jouer des airs variés ou chanter pour stimuler la participation. La musique est alors constamment adaptée à l’état de santé, aux réactions et aux objectifs à atteindre, que ce soit une plus grande détente ou un plus grand dynamisme.

 

logo soundbeamlogo-music-care

Somoba, partenaire de Music Care© distribue une solution thérapeutique de prise en charge de la douleur fondée sur une méthode de musicothérapie.

L'application, disponible sur tablette numérique, propose des séances musicales selon la technique dite de la séquence en "U" :

  • Rythme stimulant
  • Phase de relaxation
  • Phase d'éveil

Ce procédé base sur les principes d'hypno-analgésie permet de réduire la consommation médicamenteuse et diminue les troubles psycho-comportementaux (anxiété, agitation, troubles du sommeil et de l'appétit).

L'application Music Care© propose aux résidents de personnaliser leurs séances en fonction de leurs goûts musicaux.

Cette solution, associée à l'univers Snoezelen, représente un atout supplémentaire au niveau de la relaxation profonde selon un tempo naturel de 20 à 60 minutes.

 

Le soin par la musique

Selon les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS), la musicothérapie et les interventions musicales font partie des traitements non médicamenteux dont l'efficacité est aujourd'hui la mieux établie dans le traitement des symptômes psychologiques et comportementaux de la maladie d'Alzheimer.

Music Care© est une solution thérapeutique sous forme d'application numérique. L'application met à disposition des séances musicales construites selon la technique de musicothérapie dite de la séquence en "U" basée sur les principes de l'hypno-analgésie. Les résultats d'études cliniques mettent en évidence l'efficacité de cette solution dans le cadre des maladies neurodégénératives. Music Care© permet une baisse des troubles psycho-comportementaux et cognitifs ainsi qu'une baisse des consommations médicamenteuses.